ANNULE – Rencontre avec Blandine Rinkel, mercredi 15 septembre

Fermeture estivale du 1er au 17 août 2021
21 juillet 2021
Ellipses au festival Woori
2 septembre 2021
Voir plus

ANNULE – Rencontre avec Blandine Rinkel, mercredi 15 septembre

Mercredi 15 septembre 2021, à partir de 17h30

Danseuse et musicienne, Blandine Rinkel est aussi l’auteure de deux romans intimistes et initiatiques et d’un essai.

En concert au Métronum avec son groupe Catastrophe le 15 au soir, elle viendra juste avant nous parler de littérature et de son rapport au monde.

Inscription obligatoire : librairie.ellipses@Wanadoo.fr ou 05.61.55.49.67

 

 

Son premier roman, L’abandon des prétentions (Livre de poche, 2018), narre avec humour et tendresse l’histoire de sa mère qui, à la retraite, décide de se consacrer à des causes qui lui semblent essentielles. Histoires de rencontres qui donnent un sens à sa vie : placer l’humain au centre de son monde.

 

 

 

 

Le nom secret des choses (Fayard, 2019) est le roman d’une quête d’identité : l‘arrivée d’une jeune provinciale à Paris est empreinte de violence et de douleur tout autant que de fascination car elle se sent écrasée par le poids culturel de la ville et se force à devenir une autre pour être à la hauteur. Elle rencontre Elsa qui l’aide à se métamorphoser au risque de perdre jusqu’au souvenir de celle qu’elle était auparavant.

 

 

 

 

Sa dernière publication, Tout tremble (PUF, 2021), est un entretien mené avec le journaliste Jean-Marie Durand. A travers l’évocation de son parcours et de ses lectures, la jeune romancière élabore une réflexion sur le sens de l’écriture et de l’existence. Faisant l’éloge de l’empathie et de l’affect, elle propose une leçon de vie stimulante et porteuse d’espoir, refusant les visions fatalistes de l’avenir.